« La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient »

Karl Gustav Jung

Qu'est-ce que l'hypnose ? 

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L'état d’hypnose est un état de conscience modifié. Chacun fait l’expérience de cet état. Penser à autre chose et s’évader dans ses rêveries lorsque qu’on conduit sa voiture ; lire un roman, puis se perdre dans le fil de ses pensées ; être complètement absorbé par une œuvre d’art, ou un paysage, au point d’en oublier le réel : à chaque fois, ce sont des états d’hypnose. C’est donc un état normal, qui nous permet simplement de percevoir le réel un peu différemment.

Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?

90% de nos pensées sont inconscientes : nous ne pouvons pas toujours agir dessus par notre simple volonté. Or ces pensées inconscientes peuvent avoir des conséquences négatives dans nos vies. Par exemple, les neurosciences montrent que parfois, elles accélèrent la production de cortisol dans le corps-: l’hormone du stress.

 

L'hypnose thérapeutique travaille avec l'inconscient : il s'agit de l'amener à être bienveillant, rassurant et encourageant envers nous-même. En état d’hypnose, les suggestions bienveillantes du thérapeute voyagent jusqu'à votre inconscient. Celui-ci se laisse imprégner du positif des messages cachés dans les métaphores racontées. Il va alors défaire les schémas de pensées négatives pour reprogrammer des pensées positives, destinées à vous mener sur la voie du bonheur et de l’épanouissement. Lors d’une séance, vous êtes conscient de tout ce qui se passe. Vous restez aux commandes et pouvez remonter à la surface à tout moment.

Est-ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ?

L’hypnose fonctionne lorsqu’une personne fait la démarche d'aller voir un thérapeute. Son souhait sincère d’aller mieux, ainsi que sa confiance dans le thérapeute permet à son inconscient de se plonger en état d’hypnose.

 

En hypnose spectacle, tout le monde n'est pas réceptif, parce que tout le monde n'a pas envie d'être mis en lumière, avec la possibilité d’être moqué. L'hypnose thérapeutique est différente de l'hypnose spectacle, fondamentalement parce qu'un thérapeute cherche avant tout votre bien être et votre bonheur.

L'hypnose SAJECE

Aquarelle 2.PNG

L’hypnose SAJECE est une thérapie brève. C'est une méthode d’hypnose très douce, issue de l’hypnose ericksonienne, et créée par Camille Griselin. Grâce à l'état d'hypnose, le thérapeute  induit des changements positifs dans l'inconscient de la personne, afin de lui permettre de parvenir à l’objectif qu'elle s'est donné. Cette méthode est basée sur la valorisation, la reconnaissance, l’amour. Son but est également de redonner le pouvoir à la personne de choisir pour elle-même.

 

Lors de la séance, le thérapeute cherche à montrer une voie d’épanouissement à l’inconscient : une solution. Il cherche également l’origine du problème de manière à y mettre un terme définitivement : cela permet d’éviter un déplacement du symptôme. Enfin, le thérapeute a à cœur de guérir les émotions enfouies et les blessures de l’enfance.

 

 

Dans quels cas l’hypnose peut-elle améliorer votre vie ?

 

  • Dépendance et addiction : tabac, alcool, drogue, jeux vidéo

  • Trouble alimentaire, surpoids 

  • Difficultés autour du sommeil

  • Difficultés autour de la sexualité

  • Allergie

  • Problème de peau

  • Phobie, crise d’angoisse

  • Confiance en soi, indépendance émotionnelle, conflits

  • Deuil, dépression, stress, burn out

Cette liste est non exhaustive.

 

Cependant :

Seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic. Pour tout changement dans votre médication, contactez-le.

L’hypnose est un accompagnement à votre bien-être.

Fleurs en pot de verre
 
IMG_6252.png